Vivre au présent et en toute conscience, ça fait maintenant partie des objectifs personnels de beaucoup d’entre nous. Moi incluse.

 

“Désenchanté le monde ? Comment pourrait-il en être autrement ? L’enchantement appartient à l’espace que nous nions, qui est l’espace du sacré et du mystère. L’enchantement est le sentiment d’échange avec une dimension secrète; sans lui il n’y a plus contact, il n’y a plus émerveillement, mais solitude. Le déni du spirituel a fait de l’homme un être isolé et imbu de lui même […]. Jamais une formulation qui nous rappellerait que nous ne sommes peut-être pas le centre de tout, que des forces nous dépassent, même si nous ne les identifions pas. “Si Dieu le veut”, “À la grâce de Dieu”: des expressions devenues rares quand bien même elles respirent l’humilité, l’humanité, et entretiennent le lointain. Le sens du sacré, le sens du secret, voilà ce qui manque”. Emmanuel Hussenet, Le Testament des glaces.

 

Je suis agnostique mais j’ai besoin de cet espace sacré pour me rappeler que la vie est fragile.

La vie est un miracle, un cadeau, et je n’ai pas envie de passer à côté.

 

Alors moi aussi je m’intéresse à la “pleine conscience”. Pour vivre au présent, être présente, à chaque instant.

Telle est la tâche ardue à laquelle je m’attèle depuis un bout de temps, et je crois pouvoir dire que les résultats sont probants. Encore très loin du but, mais je suis en chemin.

 

C’est aussi avec cet objectif en tête que nous avons créé le calendrier de l’Avent Slow Kyoto. Nous l’avons imaginé comme un guide vers une vie plus mindful. Inspiré par les arts traditionnels japonais tels que le cha no yu (la voie du thé) ou le kôdo, la voie de l’encens, on y trouve des pistes pour créer des petits rituels qui nous permettent de connecter avec notre environnement et avec l’instant. Des rituels qui nous aident à savourer la beauté des choses ordinaires afin de trouver la joie au quotidien.

 

Avez-vous une expérience à partager par rapport à ce sujet ? Nous serions heureux de vous lire.

Translate >>

Soyez les premières informées

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des nouvelles des avancées de notre beau projet.

Merci de vous joindre à nous ! On vous remercie de votre confiance et de votre intérêt. À très bientôt !

Share This