Nous aussi avons, comme tous les touristes à Kyoto, visité le pavillon d’or ou Kinkaku-ji. Et quelle déception!

Franchement l’antithèse de mon sens de l’esthétique japonaise.

Vous allez nous dire que ça vous le saviez déjà. Un temple recouvert d’or, ça fait un peu dans le clinquant et le luxe, non ? Oui d’accord.

Mais on pensait que peut-être il y aurait un beau jardin autour. Et ben même pas ! Inintéressant au possible.

Et puis on ne visite pas le temple. On le voit seulement de l’extérieur, et de loin. Disons que du même point de vue que toutes les photos qu’on voit sur le net … évidemment !

En plus, il y a un monde fou et comme le temple est un peu excentré et uniquement accessible en bus, il faut pratiquement une matinée pour aller le voir.

Sincèrement, ça ne vaut pas le coup du tout. Sous la neige peut-être, mais sinon, passez votre chemin !

Il y a des dizaines d’autres temples plus intéressants dans la ville de Kyoto. Des temples avec de maginifiques jardins, comme le Ginkaku-ji, ou pavillon d’argent (en plus très bien placé pour une balade sur le chemin de la philosophie), des temples dont on peut visiter l’intérieur, fouler les tatamis et s’adonner à la contemplation du jardin, sereinement.

On sait que le pavillon d’or est dans la listes de choses à voir de pratiquement tout le monde, et de tous les guides, et souvent en première position, mais on assume notre opinion : ce n’est vraiment pas notre temple préféré.

Tout cet engouement autour du pavillon d’or est incompréhensible.

Après l’avoir visité, je suis allée à mon cours de poterie, et mon prof Shigeru m’a demandé ce que j’en avais pensé. Quand je lui ai dit que je n’avais pas aimé du tout, il a eu l’air rassuré et il m’a dit avec un petit hochement de tête approbateur que c’était “un temple pour les touristes” !

 

Lisez aussi notre article sur la célebration du beau au quotidien
Translate >>

Rejoignez notre communauté ♥

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez régulièrement des articles écrits pour vous informer et vous inspirer !

Merci de vous joindre à nous ! On vous remercie de votre confiance et de votre intérêt. Matane !

Share This