Notre mission :

  •  d’une part, nous souhaitons promouvoir la culture japonaise et partager notre amour pour Kyoto à travers nos photos, nos textes, et avec la collaboration de nos amis du Japon.

Nous nous centrerons en particulier sur l’esthétique wabi-sabi, les traditions et les savoir-faire artisanaux et la philosophie du zen.

  •  d’autre part, au fil des saisons, et en particulier pendant la période des fêtes de noël, nous voulons vous inviter à la lenteur pour vous recentrer sur l’essentiel, éveiller vos sens et votre créativité, et célébrer les petits détails du quotidien. C’est pourquoi nous avons imaginé et créé le calendrier de l’Avent Slow Kyoto. Un calendrier unique en son genre !

Nous vous donnons l’opportunité de vous poser. Nous vous encourageons à apprécier les choses simples et à embellir votre quotidien. Nous vous faisons voyager.

Nos valeurs :

L’artisanat et le fait-main, les matériaux naturels, le soin dans les moindres détails, le vivre slow, la mindfulness et  la consommation responsable.

Notre histoire :

Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant près de mille ans, est encore la capitale des arts traditionnels japonais. Avec 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son architecture préservée, sa rivière et la vie qui lui est associée, ses fêtes traditionnelles, et sa gastronomie renommée, elle ne laisse personne indifférent. Encore moins les adeptes de l’esthétique wabi-sabi, du zen et du beau en général, les âmes sensibles et les artistes !

Après y avoir habité pendant quatre mois en 2015, nous sommes tombés amoureux de la ville.

Habiter ça veut dire vivre dans un appartement universitaire pendant quatre mois. Faire nos courses dans les supermarchés du quartier, côtoyer les locaux, amener notre fils à la crèche (japonaise !), travailler (pour Damien) et découvrir la ville (pour Alex : apprendre la poterie traditionnelle raku, faire du yoga, visiter les musées, les temples, les jardins, etc.), se faire des amis japonais, manger japonais et accessoirement baragouiner quelques mots de japonais de temps à autre !

Le Japon faisait partie de nos destinations de rêve depuis longtemps. On aurait pu être déçus de notre expérience là-bas, de l’avoir trop idéalisée et pensée à l’avance, mais au contraire, nous avons adoré et n’avons que des bons souvenirs ! (durant notre séjour nous sommes aussi allés à Tokyo quelques jours, puis nous avons fait le tour du Hokkaido en camping-car, et enfin, nous avons sillonné l’île de Shikoku pendant deux semaines)

Nous y sommes retournés deux ans plus tard, pour trois semaines, et sommes exclusivement restés à Kyoto. Nous avons revu nos amis, et sommes retournés dans nos endroits préférés. Nous étions toujours autant sous le charme.

Durant les trois dernières années, nous n’avons cessé de penser à un moyen d’y retourner encore et encore. Nous avions envie de créer un petit business qui nous satisferait tous les deux et permettrait de vivre la vie qu’on a envie de vivre en famille. 
Alex avait passé les sept dernières années à la maison, à élever les enfants et à faire avancer sa petite boutique de tampons sur Etsy, à se chercher.

Son univers tournait autour du DIY, de Pinterest, des bloggeuses entrepreneures, etc. Elle rêvait d’un business en ligne qui permettrait à la famille de continuer à voyager librement.

Les idées se sont succédées, puis l’idée de Slow Kyoto a surgit un jour, sans crier gare. Cette idée a fait du chemin et s’est finalement imposée comme évidente. C’était l’idée que nous avions cherchée pendant si longtemps !

Un projet qui allie les passions d’Alex pour le fait-main, la créativité, l’artisanat, l’esthétique et la culture japonaise, ainsi que le mindfulness et le développement personnel ; et les passions de Damien qui sont la photographie, le voyage et la technologie (et oui, il faut bien quelqu’un qui gère les aspects techniques d’un business en ligne !).

En 2018, nous avons donc décidé de faire un grand saut dans le vide. Damien a quitté son travail de prof à l’université où il travaillait depuis 6 ans en Angleterre, nous avons vendu la maison et nous nous sommes installés en Espagne avec les enfants, dans un petit village entre mer et montagne.

C’est depuis cette nouvelle base que nous avons développer Slow Kyoto et notre calendrier de l’Avent unique.

La suite reste à écrire !

Qui nous sommes :

  • Alex :

Après une école d’ingénieur et un Doctorat en poche, je décide de tout laisser tomber à l’âge de 30 ans. Je prends alors des cours de dessin, de peinture, d’histoire de l’art, et je suis la plus heureuse des femmes ! Je donne ensuite des cours de scrapbooking et d’art journal, j’ouvre un petit atelier créatif, puis je crée une marque de tampons que je vends sur Etsy. Enfin, je me forme aujourd’hui au design textile.

Hyper créative, j’ai mille idées à la minute, et j’aime toucher à tout : peinture, DIY, cuisine, bricole en tout genre. J’aime les livres (surtout les livres de loisirs créatifs, de peinture ou sur le Japon), la céramique, les boutiques de matériel d’art, et toutes les jolies choses faites à la main qui rendent la vie plus chouette.

Je suis une rêveuse, une idéaliste.

Je m’imagine souvent vivre six mois de l’année dans une ancienne machiya, sirotant du thé vert face à un petit jardin zen pendant que Damien prend des photos et que les enfants sont dans les bois, dans une école démocratique que nous aurions créée.

  • Damien :

Ingénieur, Docteur et Professeur d’université en biomécanique, je suis officiellement en sabbatique pour une période de un à deux ans. C’est moi qui m’occupe maintenant des enfants, des repas et de la maison pendant qu’Alex bosse dans son studio. Je m’occupe aussi du développement du site web.

La photographie est une passion de longue date, et je me mets doucement à la vidéo. J’ai l’âme voyageuse et je compte profiter au maximum de mon temps libre avec les enfants, et surtout j’espère que ce projet sera le début d’une belle aventure en famille.

Translate >>

Soyez les premières informées

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des nouvelles des avancées de notre beau projet.

Merci de vous joindre à nous ! On vous remercie de votre confiance et de votre intérêt. À très bientôt !