Pour rencontrer des artistes et des artisans locaux à Kyoto, il suffit de se rendre à l’un des marchés en plein air, dont l’entrée est toujours libre, qui ont lieu régulièrement chaque mois dans différents endroits de la ville. Aujourd’hui, nous vous présentons nos cinq marchés préférés et ce que vous pourrez y trouver si vous les visiter. Nous vous recommandons de vous munir de sacs en toile pour transporter vos achats et ainsi éviter les emballages plastiques.

  1. Le marché de Hyakumanben, dans l’enceinte du temple Chion-ji, près de la gare de Demachiyanagi, est un très grand marché artisanal qui a lieu tous les 15 de chaque mois. 

Il est très fréquenté mais ce n’est pas un problème, même pour y aller avec des enfants. À chacune de nos visites, nous y avons toujours trouvé quelque chose d’intéressant.

Voici une petite liste des achats que nous y avons faits (en plusieurs fois hein?):

– Poterie (tasses, petites assiettes, vases, décoration).

– Articles cousus et de couture : vêtements en lin (vous pourrez trouver des vêtements pour femmes, enfants et même des accessoires), bobines de fils (pour nos calendriers de l’Avent), dessous de verre et couvertures de livre en tissu.

– Bijoux et accessoires : broches (l’accessoire préféré d’Alex), bagues en cuivre.

– Articles de papeterie : cartes postales et tampons (gravés à la main), papiers imprimés, œuvres originales sur papier.

– Nourriture : pains au chocolat (oui, il y a un boulanger français qui a beaucoup de succès. Mieux vaut y aller tôt si ça vous tente !) et plein de produits locaux. Il y a aussi un vendeur de café (slow café à la japonaise…).

– Article en bois : cuillères, porte-photo…

Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Et si vous avez faim en sortant, vous trouverez un restaurant vegan/végétarien appelé Sujata. De l’extérieur, il ne paie pas de mine, mais je vous assure que c’est très bon. Il y a peu de places assises, mais les tables du haut sur tatami seront parfaites pour les familles avec des enfants petits.

 

  1. Marché du temple Kitano-tenmangu, qui a lieu tous les 25 de chaque mois.

Le marché du temple Kitano-tenmangu est également très grand mais plus axé sur les antiquités ou les pièces d’occasion. Il est surtout célèbre pour les tissus vintages en rouleau ou au mètre, et les kimonos d’occasion que l’on peut trouver. Nous y avons aussi trouvé des belles poteries (des tasses), des calligraphies, un éventail, des vieux pochoirs (en papier traité au kaki pour faire de la teinture katazome) avec de jolis motifs traditionnels, des magnifiques poupées kokeshi, des petites bougies en cire végétale. Vous pourrez aussi, comme partout, y acheter de la nourriture et des boissons.

Juste en face de l’entrée principale du temple, il y a un restaurant très connu pour y manger du tofu à des prix raisonnables dans une ambiance de bistrot. C’est le restaurant Toyouke chaya, dont vous trouverez les détails ici par exemple. Je crois qu’il est préférable de réserver à l’avance. Et c’est vrai qu’on y mange très bien.

Et puis une autre adresse chère à notre cœur (de nombreux souvenirs y sont attachés) : la pâtisserie portugaise Castella do PauloLe mari pâtissier est portugais, sa femme japonaise. Ils tiennent cet endroit depuis de nombreuses années. Vous y trouverez du salé (par exemple des beignets de morue) et du sucré (par exemple des pastel de nata) et du bon café, le tout dans une déco importée du Portugal. Un peu cher mais exotique.

  1. Le marché du temple Tô-ji, qui a lieu tous les 21 de chaque mois.

Nous l’avons découvert l’année dernière. Un peu excentré (il se trouve tout au Sud de la ville, dans le quartier de la gare), mais il est très grand et vous y trouverez un mélange d’antiquités et de produits artisanaux contemporains.

Nous y avons acheté des pinceaux japonais, des vielles tasses dans leur boite en bois vintage calligraphiée, une broche en papier mâché à un artiste local, des grelots traditionnels en métal, un carillon en céramique (furuin japonais), une jolie boite en bois utilisée traditionnellement pour contenir le thé matcha lors de la cérémonie du thé (appelée usuchaki), et des furoshikis cousus à la main. Nous avons retrouvé ici deux exposants à qui nous avions déjà acheté des articles (une artiste graveuse et une couturière) au temple Chion-ji.

Et puis toujours, des stands de nourriture pour les petits creux.

  1. Le marché du temple Kamigamo, qui a lieu le dernier dimanche de chaque mois.

Un marché à l’ambiance totalement différente des précédents. Il est beaucoup plus petit, et totalement axé sur l’artisanat contemporain. Les stands bordent la rivière qui traverse le temple. C’est un endroit très agréable, surtout en été. Lorsque nous y sommes allés, de nombreuses familles se trouvaient ici (c’était un dimanche d’août et il faisait très chaud) à pique-niquer et à patauger dans la rivière.

C’est ici que nous avons rencontré le couple Morii qui cultive du thé vert biologique. Nous y avons aussi acheté des vases, dont les vases en verre soufflé Happaya, et des pantalons en lin (à tomber ! pour femmes et enfants).

Nous vous conseillons ce marché surtout pour son ambiance, et parce que le temple Kamigamo est vraiment très beau (surtout son jardin et son bois). Il est plus difficile d’accès que d’autres temples plus centriques, mais si vous êtes en famille, vous ne le regretterez pas. Au printemps et en été, pique-nique et baignade garantis !

  1. Enfin, le marché du temple Heian qui a lieu le deuxième samedi de chaque mois, dans le parc Okazaki.

Dans un quartier aussi très sympa pour visiter les principaux musées d’art de la ville, le centre handicraft, ou la librairie Tsutaya; c’est un marché assez grand.

Nous y avons acheté des tasses en céramique et des furoshikis (nous avons récidivé et toujours auprès de la même couturière qu’à Kitano-tenmangu), et une jupe en lin (auprès de la même couturière présente au temple Kamigamo). Nous avons également retrouvé le couple Morii qui cultive du thé vert biologique.

Vous y trouverez également de nombreux artisans céramistes, des objets en bois, des sacs en tissu, et un groupe de musiciens qui jouent en plein air.

Translate >>

Rejoignez notre communauté ♥

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez régulièrement des articles écrits pour vous informer et vous inspirer !

Merci de vous joindre à nous ! On vous remercie de votre confiance et de votre intérêt. Matane !

Share This